Foire aux questions
Renseignements généraux
Q. Qu'est-ce que la Marche contre la douleur de la Société de l'arthrite?
R. La Marche contre la douleur est une marche de 1 km ou de 5 km organisée pour recueillir des fonds pour la Société de l'arthrite.
L'événement de la Marche contre la douleur, qui a lieu partout au pays, réunit familles, amis et organismes en vue d'atteindre un objectif simple et commun : aider plus de 4,6 millions de Canadiens qui vivent avec l'arthrite au quotidien.
En vous inscrivant à la Marche, vous vous joignez à une communauté de gens passionnés qui sont déterminés à sensibiliser la population et à recueillir des fonds dont la recherche sur l'arthrite a grandement besoin. La collecte de fonds permet également à la Société de l'arthrite de continuer à offrir des programmes et des services essentiels aux personnes atteintes d'arthrite, afin de contribuer à leur bien-être tant à la maison qu'au travail et dans les loisirs.
Joignez-vous au mouvement. Inscrivez-vous et commencez à recueillir des fonds dès aujourd'hui!
Q. Quand la Marche contre la douleur aura-t-elle lieu?
R. L'événement aura lieu le dimanche 5 juin 2016. Cliquez ici pour savoir où se tiendra la Marche dans votre région.
Q. Où aura lieu la Marche contre la douleur?
R. La Marche contre la douleur aura lieu dans 25 villes canadiennes. Cliquez ici pour savoir où se tiendra la Marche dans votre région.
Q. Qu’est-ce que le programme « Des communautés en mouvement »?
R. Il s’agit d’événements locaux organisés exclusivement par notre équipe dévouée de bénévoles et de membres de comités. Ainsi, le dimanche 5 juin 2016, les participants à un tel événement se rassembleront pour marcher ou simplement pour se rencontrer. Ces participants sont admissibles au programme national de récompenses ainsi qu’à notre programme des meilleurs collecteurs de fonds. Les récompenses seront envoyées par la poste après la Marche du 5 juin 2016.
Q. Puis-je participer à l'événement à vélo ou en patins à roues alignées?
R. Pour des raisons de sécurité, les patins à roues alignées, les vélos, les trottinettes et les planches à roulettes ne sont pas autorisés à l'événement. Par contre, les poussettes sont les bienvenues!
Q. Puis-je y aller avec mon chien?
R. Oui, mais pour des raisons de sécurité, les chiens doivent être tenus en laisse.
Q. Est-il nécessaire de m'inscrire si je décide de participer à l'événement à la dernière minute?
R. Oui, pour la sécurité de tous les participants, l'inscription est obligatoire.
Q. Quels sont les modes de paiement acceptés pour les dons et les frais d'inscription?
R. Vous pouvez utiliser Visa, MasterCard, American Express ou PayPal. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de traiter des transactions par carte de débit.
Q. À quoi sert l'argent recueilli à l'occasion de la Marche contre la douleur?
R. Les fonds sont répartis de la manière suivante :
- Recherche sur les traitements révolutionnaires et les remèdes potentiels contre l'arthrite
- Mise au point de façons d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite
- Ressources éducatives et événements informatifs offerts sans frais
- Programmes et services locaux destinés à aider les personnes atteintes d'arthrite à composer avec des difficultés particulières et à bien vivre avec l'arthrite
Q. La Société d'arthrite est-elle un organisme de bienfaisance enregistré?
R. Oui. Les numéros d'organisme de bienfaisance de la Société figurent ci-dessous. Un reçu d'impôt sera délivré pour tout don fait à la Société.
- La Société de l'arthrite – Bureau national 10807 1671 RR0003
- La Société de l'arthrite – Division de la Colombie-Britannique et du Yukon 10807 1671 RR0008
- La Société de l'arthrite – Division de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest 10807 1671 RR0007
- La Société de l'arthrite – Division de la Saskatchewan 10807 1671 RR0006
- La Société de l'arthrite – Division du Manitoba et du Nunavut 10807 1671 RR0010
- La Société de l'arthrite – Division de l'Ontario 10807 1671 RR0004
- La Société de l'arthrite – Division du Québec 10807 1671 RR0002
- La Société de l'arthrite – Division de la Nouvelle-Écosse 10807 1671 RR00011
- La Société de l'arthrite – Division du Nouveau-Brunswick 10807 1671 RR0005
- La Société de l'arthrite – Division de l'Île-du-Prince-Édouard 10807 1671 RR0011
- La Société de l'arthrite – Division de Terre-Neuve-et-Labrador 10807 1671 RR0009
Inscription
Q. Est-il possible de s'inscrire hors ligne?
R.Oui. Vous pouvez télécharger et imprimer un formulaire d’inscription hors ligne et l’envoyer par la poste ou vous inscrire à votre Marche locale le jour de l’événement. Cliquez icipour télécharger un formulaire d’inscription hors ligne.
Q. Est-il possible d’envoyer mon formulaire d’inscription par télécopieur?
R. Non. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’accepter les formulaires d’inscription par télécopieur.
Q. Puis-je réutiliser mon nom d'utilisateur et mon mot de passe des années précédentes?
R. Oui. Si vous étiez inscrit à la Marche contre la douleur 2015, vous pouvez réutiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que l’année dernière.
Q. Combien coûtent les droits d’inscription?
R. Les droits d’inscription sont de 25 $ pour les adultes et les jeunes (12 à 18 ans). Aucuns frais ne seront exigés pour les adultes qui auront recueilli au moins 100 $ (60 $ pour les jeunes).
Q. Où puis-je payer les frais d'inscription?
R. Deux options de paiement s'offrent à vous :
- Vous pouvez payer vos frais d'inscription en ligne au cours du processus d'inscription.
- Vous pouvez payer vos frais d'inscription le jour de l'événement au poste d'inscription.
* Les droits d’inscription ne peuvent être remboursés en aucun cas.
Q. Quels sont les modes de paiement acceptés pour les dons et les frais d'inscription?
R. Vous pouvez utiliser Visa, MasterCard, American Express ou PayPal. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de traiter des transactions par carte de débit.
Q. Pourquoi y a-t-il des droits d’inscription?
R. La tenue d’un événement de collecte de fonds de cette ampleur entraîne évidemment des coûts. Les droits d’inscription compensent ces coûts afin que nous puissions investir le maximum de fonds recueillis dans la cause.
Q. Est-ce qu'un don peut servir à payer les frais d'inscription?
R. Non, les dons ne peuvent pas servir à payer les frais d'inscription.
Q. Pourrai-je recevoir un remboursement de mes frais d'inscription si je recueille le montant nécessaire à l'exemption des frais d'inscription?
R. Nous accepterons avec gratitude tout don offert après le paiement des frais d'inscription, mais ceux-ci ne sont pas remboursables.
Q. Qu’est-ce que le programme « Des communautés en mouvement »?
R. Il s’agit d’événements locaux organisés exclusivement par notre équipe dévouée de bénévoles et de membres de comités. Ainsi, le dimanche 5 juin 2016, les participants à un tel événement se rassembleront pour marcher ou simplement pour se rencontrer. Ces participants sont admissibles au programme national de récompenses ainsi qu’à notre programme des meilleurs collecteurs de fonds. Les récompenses seront envoyées par la poste après la Marche du 5 juin 2016.
Q. Je me suis inscrit à titre individuel, mais je souhaite maintenant devenir membre d'une équipe existante ou former ma propre équipe. Comment faire?
R.Vous pouvez devenir membre d’une équipe ou en former une nouvelle en ouvrant une session dans votre centre du participant et en cliquant sur l’onglet « Équipes ». Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien de la Marche au 1-855-825-9255 ou par courriel à .
Q. Je me suis déjà inscrit pour participer à la Marche dans un lieu précis, mais je voudrais maintenant participer ailleurs. Comment faire?
R. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Veuillez communiquer avec nous au 1-855-825-9255 ou par courriel à .
Site Web
Q. Qui est considéré comme un « nouveau participant »?
R. Toute personne qui n’est pas encore inscrite à la Marche contre la douleur de 2016.
Q. Puis-je réutiliser mon nom d’utilisateur et mon mot de passe des années précédentes?
R. Oui. Si vous étiez inscrit à la Marche contre la douleur 2015, vous pouvez réutiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que l’année dernière.
Q. En quoi consiste la page de dons personnelle?
R. Il s’agit d’une page Web attribuée à un participant. Celui-ci peut en personnaliser le contenu et les images à partir de son centre du participant.
Q. Le site Web actuel contiendra-t-il les renseignements et les adresses électroniques de mes donateurs des années passées?
R. Si vous avez importé une adresse électronique en 2015, elle sera disponible dans votre centre du participant 2016.
Q. En quoi consiste le Centre du participant?
R. Une fois inscrit à titre individuel ou en tant que membre d’une équipe, vous aurez accès à votre centre du participant. Vous y trouverez des outils pour envoyer des courriels à vos amis et à votre famille, vérifier vos dons en ligne et voir où en est votre équipe. Pour accéder à votre centre du participant, vous devez être inscrits en ligne et avoir ouvert une session sur le site Web.
Q. Est-il possible de télécharger le carnet d’adresses de mon compte Outlook, Hotmail, Yahoo ou Gmail?
R. Oui. Veuillez suivre les instructions de téléchargement qui se trouvent dans le centre du participant.
Q. Quelle est la taille maximale d’un fichier de photo?
R. Les photos peuvent avoir une taille maximale de 2,5 Mo et seront redimensionnées à un format de 300 pixels sur 400 pixels.
Q. Si j'importe les renseignements relatifs aux donateurs en ligne, la Société sera-t-elle en mesure de communiquer avec eux?
R. Non. Nous attachons une grande importance à la protection de votre vie privée. Ni le personnel ni les bénévoles ne peuvent voir vos données en ligne ou y accéder. Vos renseignements sont confidentiels, et leur accès n’est possible qu’en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe personnels, auxquels la Société n’a pas accès.
Q. Je me suis inscrit à titre individuel, mais je souhaite maintenant me joindre à une équipe ou former ma propre équipe. Comment faire?
R. Vous pouvez devenir membre d’une équipe ou en former une nouvelle en ouvrant une session dans votre centre du participant et en cliquant sur l’onglet « Équipes ». Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien de la Marche au 1-855-825-9255 ou par courriel à .
Q. Je me suis déjà inscrit pour participer à la Marche dans un lieu précis, mais je voudrais maintenant participer ailleurs. Comment faire?
R. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Veuillez communiquer avec nous au 1-855-825-9255 ou par courriel à .
Équipes
Q. Comment puis-je inscrire une équipe?
R. Vous pouvez inscrire une équipe en sélectionnant « Créer une équipe » au cours du processus d'inscription.
Q. Comment puis-je me joindre à une équipe?
R. Vous pouvez vous joindre à une équipe en sélectionnant « Se joindre à une équipe » au cours du processus d’inscription.
Remarque : Il faut d’abord qu’un capitaine crée une équipe pour que des membres puissent s’y joindre.
Q. Puis-je inscrire mon équipe le jour de l'événement?
R. Oui! Il est possible d'inscrire votre équipe le jour même de la Marche contre la douleur.
Q. Recevrai-je un reçu d'impôt si je fais un don à mon équipe?
R. Oui. Vous recevrez un reçu officiel.
Q. Le total de la collecte de fonds de mon équipe est-il pris en compte pour le programme de récompenses?
R. Non. Le programme de récompenses ne tient pas compte des dons aux équipes.
Q. Je me suis inscrit à titre individuel, mais je souhaite maintenant me joindre à une équipe ou former ma propre équipe. Comment faire?
R. Vous pouvez devenir membre d’une équipe ou en former une nouvelle en ouvrant une session dans votre Centre du participant et en cliquant sur l’onglet « Équipes ». Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien de la Marche au 1-855-825-9255 ou par courriel à
Q. Je me suis déjà inscrit pour participer à la Marche dans un lieu précis, mais je voudrais maintenant participer ailleurs. Comment faire?
R. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Veuillez communiquer avec nous au 1-855-825-9255 ou par courriel à .
Dons
Q. Où puis-je trouver le formulaire de dons?
R. Vous pouvez recevoir par courriel un formulaire de collecte de dons prérempli en ouvrant une session dans le centre du participant. Vous pouvez également télécharger un formulaire de collecte de dons à partir de notre site Web.
Q. Que dois-je faire avec les dons payés en espèces ou par chèque?
R. Ces dons peuvent être inscrits en tant que « dons hors ligne » dans votre centre du participant. Si vous inscrivez ces dons, vous pourrez alors les payer avec votre carte de crédit personnelle. REMARQUE : Si vous entrez des dons payés par chèque, ceux-ci doivent être faits au nom du participant. Vous pouvez aussi apporter tous vos dons en espèces et par chèque le jour de la Marche.
Q. Que dois-je faire avec mes dons payés par carte de crédit?
R. Tous les dons payés par carte de crédit sont traités de manière centralisée après l'événement.
Q. Pourquoi faut-il entrer le code de vérification de la carte?
R. Le code de vérification de la carte est un dispositif de sécurité antifraude qui permet de vérifier que vous êtes en possession de votre carte de crédit. Pour Visa et MasterCard, le numéro à trois chiffres est imprimé sur la bande de signature au dos de la carte, tout de suite après les quatre derniers chiffres du numéro de compte de votre carte.
Q. Comment puis-je soumettre les dons hors ligne?
R. Les dons hors ligne seront officiellement comptabilisés dans votre collecte de fonds après leur réception par la Société.
- Vous pouvez saisir le montant des dons payés en espèces et par chèque dans votre centre du participant et les payer avec votre carte de crédit personnelle. Des reçus fiscaux seront délivrés si tous les renseignements relatifs aux donateurs sont fournis, y compris leur adresse de courriel.
REMARQUE : Si vous entrez des dons payés par chèque, ceux-ci doivent être faits au nom du participant. - Vous pouvez par ailleurs apporter tous les dons payés en espèces ou par chèque le jour de la Marche.
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Q. J’ai recueilli des dons en ligne et hors ligne. Comment m’assurer que les montants sont affectés au bon compte?
R. Assurez-vous de télécharger un formulaire de collecte de dons prérempli à partir de votre centre du participant. Ce formulaire contient les renseignements que vous avez fournis lors de votre inscription. Si vous avez déjà commencé à recueillir des dons, veuillez vérifier que votre nom et votre adresse correspondent bien à ceux de votre dossier en ligne.
Q. Dois-je recueillir les dons des personnes qui ont accepté de m’appuyer?
R. Oui. Vous êtes responsable de votre collecte des dons. Si vous vous êtes inscrit en ligne, ceux qui vous appuient peuvent facilement faire un don en votre nom, et ce, en toute sécurité. Si vous vous inscrivez hors ligne, vous pouvez recueillir des dons et les apporter le dimanche 5 juin 2016.
Q. Quand la Société enverra-t-elle les reçus officiels pour les dons offerts dans le cadre la Marche contre la douleur?
R. Si vous faites un don en ligne, vous obtiendrez un reçu fiscal électronique le jour même. Pour tous les dons hors ligne, la Société commencera à délivrer des reçus officiels le 1er septembre 2016 et continuera à le faire jusqu’au 26 février 2017 au plus tard.
Q. Puis-je faire un don même si je ne participe pas à la Marche contre la douleur?
R. Bien sûr! Vous pouvez faire un don en ligne à http://marchecontreladouleur.ca/.
Q. La Société accepte-t-elle les dons paritaires d’entreprises?
R. Oui. Pour de plus amples renseignements au sujet des dons paritaires d’entreprises, veuillez cliquer ici.
Q. Un donateur a fait par erreur un don à mon équipe plutôt qu’à moi. Est-il possible de transférer ce don?
R. Si un donateur fait un don à votre équipe par erreur et souhaite le transférer à un participant, il devra communiquer avec l’équipe de soutien de la Marche au 1-855-825-9255 ou par courriel à [email protected].
Reçus officiels
Q. Existe-t-il un montant de don minimal pour recevoir un reçu fiscal?
R. Des reçus fiscaux sont délivrés automatiquement pour tous les dons faits en ligne (peu importe la somme donnée).Dans le cas des dons hors ligne, des reçus sont délivrés pour des dons de minimum 20 $, mais les donateurs peuvent demander un reçu fiscal contre un don de n’importe quel montant.
Q. Quand la Société enverra-t-elle les reçus officiels correspondant aux dons offerts dans le cadre la Marche contre la douleur?
R. Si vous faites un don en ligne, vous obtiendrez un reçu fiscal électronique le jour même. Pour tous les dons hors ligne, la Société commencera à délivrer des reçus officiels le 1er septembre 2016 et continuera à le faire jusqu’au 26 février 2017 au plus tard.
Q. J’ai perdu l’original de mon reçu officiel et j’aurais besoin d’un double. Comment faire pour en obtenir un?
R. Pour toute demande de renseignements à propos des reçus officiels, de leur remplacement ou de leur correction, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien de la Marche au 1-855-825-9255 ou par courriel à
Q. J’ai fait un don en ligne, mais je n’arrive pas à ouvrir mon reçu officiel. Pourquoi?
R. Nous envoyons des reçus officiels électroniques en format PDF. Si Adobe Reader n’est pas installé sur votre ordinateur, vous ne serez pas en mesure d’ouvrir la pièce jointe. Vous pouvez télécharger Adobe Reader à l’adresse suivante : http://www.adobe.com/ca_fr/downloads.html. Pour le remplacement, la réimpression ou la correction des reçus officiels, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien de la Marche au 1-855-825-9255 ou par courriel à
Q. J’ai recueilli des fonds hors ligne. Quand mes donateurs peuvent-ils s’attendre à recevoir un reçu?
R. Les formulaires hors ligne sont traités de façon manuelle à la Société. Les reçus officiels seront donc délivrés après la Marche contre la douleur. Vos donateurs et vous devriez recevoir les reçus entre septembre 2016 et février 2017. Le 26 février 2017 est la date limite à laquelle nous délivrerons les reçus officiels pour les dons hors ligne.
Q. Puis-je recevoir un reçu officiel pour mes droits d’inscription?
R. La Société ne peut pas délivrer de reçu fiscal pour les droits d’inscription ni rembourser ceux-ci, conformément aux lignes directrices de l’ARC (Agence du revenu du Canada) http://www.cra-arc.gc.ca/menu-fra.html.
Q. Pendant combien de temps le reçu officiel est-il valide?
R. Selon les lignes directrices de l’ARC, vous disposez de cinq ans à partir de la date d’émission du reçu officiel pour l’inclure dans votre déclaration de revenus.